Cuvée de Chinon Rouge « Les Picasses »


cuvee_picasses.jpg

Les Picasses tirent du calcaire une structure très charpentée leur offrant une très grande capacité de garde d'au moins 15 ans et beaucoup plus en fonction du millésime et des conditions d'évolution.
Un élevage partiel à total en foudres de 30hl à 50hl sur une période de 12 à 24 mois selon le millésime permettra au vin d'affiner ses tanins puissants, support d'une superbe complexité arômatique.

Capricieux dans leur jeunesse, les Picasses parvenus à leur optimum de maturité phénolique dévoilent au fil du temps un fin bouquet persistant de petits fruits noirs aux notes cacao, réglisse et épices enrobé de sa matière dense et vineuse.

Les Peuilles et les Picasses sont vendangés manuellement puis sont éraflés dans le chai et encuvés en grains non foulés pas tapis élévateur respectueux plus que tout de la baie. La fermentation, associée aux pigeages, est suivie à 30°C et la macération est poussée à 25-30 jours favorisant une forte extraction des éléments constitutifs de la structure. Il est recommandé de les déguster entre 15 et 17°C, les gibiers et les fromages typés restant leurs mets préférés.